En 2021, pour répondre aux exigences environnementales de la Maison CHANEL, le Groupe Texen adapte son process industriel. L’entreprise propose de travailler avec la matière RPET issue du recyclage de bouteilles plastiques en PET, et met à disposition ses lignes agiles SMART® qui permettent d’automatiser et optimiser la production.
Grâce au process de polycondensation, le Groupe Texen a pu concevoir pour les lignes de soins LE LIFT et HYDRA BEAUTY de CHANEL, un nouveau capot écoresponsable qui conserve les mêmes propriétés mécaniques et sensorielles que celui d’origine.
Dans la démarche globale partagée avec son partenaire visant à réduire l’impact environnemental, ce capot contient un colorant noir spécifiquement développé pour rendre la pièce détectable par le tri optique, facilitant ainsi son recyclage et permettant de mieux gérer le cycle de vie du produit.
La modularité et la polyvalence des lignes SMART® assurent à CHANEL une production maitrisée. Ainsi, en gérant l’intégralité de la conception, le Groupe Texen peut fabriquer la matière première et sortir une pièce finie et vernie en moins de 20 minutes.
Cette avancée technologique est une nouvelle étape importante dans la volonté de développer des packagings de produits écoresponsables pour ses partenaires.