Les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre du Groupe Texen ont été approuvés par le SBTi

Le Groupe Texen, leader du packaging cosmétique de luxe, annonce avec fierté que ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à moyen et long terme ont été validés par l’initiative Science-Based Targets (SBTi*). Cet engagement s’inscrit dans la volonté du Groupe de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique et d’atteindre le Net-zéro émissions de GES d’ici 2050, en ligne avec le Pacte Vert européen.

 

Un engagement fort en faveur du climat

Depuis de nombreuses années, le Groupe Texen mesure ses émissions de GES et à partir de 2021, utilise la méthodologie « GHG Protocol », avec des données issues des bases de l’ADEME et d’ECOINVENT. Sa feuille de route climat couvre l’ensemble des émissions liées à ses activités : émissions directes (scope 1), indirectes liées à l’énergie achetée (scope 2) et à l’ensemble de sa chaîne de valeur (scope 3)**.

 

Des objectifs validés par le SBTi

Le SBTi a validé les objectifs ambitieux de Texen :

– Net-zéro émissions de GES d’ici 2050 sur toute la chaîne de valeur.
– À moyen terme (2030) : réduction de 52,9 % des émissions de GES scopes 1 et 2 (par rapport à 2021) et de 25 % pour le scope 3**(par rapport à 2023).
– À long terme (2050) : réduction de 90 % des émissions de GES pour les scopes 1, 2 (par rapport à 2021) et scope 3** (par rapport à 2023).

** Sont incluses dans l’objectif du Scope 3 : les émissions de GES provenant des biens et services achetés, du transport et de la distribution en amont et en aval, des déchets générés par ses activités, des voyages d’affaires, des déplacements des employés et du traitement en fin de vie des produits commercialisés.

 

Un plan d’action concret et audacieux
Parmi les mesures mises en place ou étudiées par le Groupe Texen pour réduire ses émissions de GES :

– Déploiement des contrats d’énergie renouvelable sur les sites ayant l’électricité la plus carbonée (Pologne et Mexique).
– Réduction de la consommation de gaz entres autres en adaptant la température de consignes des centrales de traitement d’air sur nos lignes de traitement de surface ou par l’installation de système permettant la récupération de calories.
– Utilisation de matières plastiques recyclées moins émissives que les matières vierges dans les nouveaux développements de produits.

 

Des résultats prometteurs

Le Groupe Texen a d’ores et déjà réduit ses émissions de carbone de 37 % sur les Scopes 1 et 2 en 2023 par rapport à 2021. Cette performance témoigne de son engagement dans la transition écologique de l’industrie.

« En 2023, nous nous sommes engagés auprès du SBTi à fixer des objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre basés sur la science. Après plusieurs mois de travail, notre trajectoire vers le Net-Zéro émissions de GES d’ici 2050 a été validée en janvier 2025. Il s’agit d’une étape clé de notre feuille de route de décarbonation, en cohérence avec notre stratégie RSE. Mais au-delà de la stratégie, ces objectifs témoignent de notre engagement aux côtés de nos clients pour relever ensemble le défi du changement climatique. » Dorian Goux, coordinateur HSE Groupe Texen.

 

* L’initiative Science-Based Targets (SBTi) est issue de la collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wildlife Fund (WWF) pour promouvoir les meilleures pratiques pour atteindre le Net-Zero émissions de GES en 2050. Le SBTi évalue et valide de manière indépendante les objectifs fondés sur la science des entreprises pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.