L’Oréal et le Groupe Texen développent une génération de capots de pots 100% PP recyclés

Pour la nouvelle collection de soins Biotherm, L’Oréal continue de repenser des packagings toujours plus éco-responsables. En tant que partenaire historique, le Groupe Texen a relevé ce nouveau challenge d’éco-conception alliant nouveau matériau, décorabilité et résultat esthétique.

Parce que les déchets plastiques abandonnés dans la nature finissent dans les océans, la Blue Beauty prône une beauté écoresponsable. Pour protéger les fonds marins, ce courant invite les marques à être encore plus éthiques et transparentes. Biotherm est dédiée à la Blue Beauty, une beauté située à l’intersection de la biotechnologie bleue et des Blue Commitments ; une beauté qui vient de la vie aquatique et marine, et qui le leur rend bien. L’objectif de la Blue Beauty pour Biotherm est de concevoir des produits dans une logique d’économie circulaire. Cette démarche inclut l’utilisation de matières recyclées.

Collaborer pour favoriser la transition écologique de l’emballage

Poursuivant sa mission de « transformer la matière en expérience de manière vertueuse« , le Groupe Texen a su agir en pionnier pour remplacer une matière conventionnelle, encore rarement maîtrisée dans sa version recyclée, tout en assurant sa décoration et l’ensemble de la supplychain.
A un cahier des charges strict portant notamment sur le sourcing de la matière, l’optimisation du process industriel ou encore le respect des normes et réglementations, le Groupe Texen a mis toute son expérience industrielle et toute sa maîtrise de la transformation des éco-matériaux et de leur décoration au service d’un projet stratégique. Son succès est le fruit d’une intense collaboration entre les équipes.

Capot nouvelle génération

Ce capot est adaptable sur des pots de divers formats et pour des formules de soins hommes et femmes telles que Cera Repair ou Blue Therapy.
Une grande vigilance a été portée sur les valeurs esthétiques : un marquage à chaud sur toute la surface de la pièce sans aucune trace de recouvrement, une gageure sur ce type de matériau. Il en a été de même pour le logo de la marque, exécuté en réserve, qui laisse volontairement apparaître la matière brute au centre. Et pour alléger l’empreinte écologique ; une excellente tenue du marquage à chaud sur le rPP a permis au Groupe Texen d’éviter l’application d’un vernis de protection. Cette démarche globale d’éco-conception dont l’usage du rPP est la clef de voûte, profite de l’agilité d’une ligne automatique dédiée.