Le Groupe Texen fait de la transition écologique l’axe majeur de son développement

Depuis sa création en 1981, le Groupe Texen s’est imposé en acteur incontournable de l’industrie du packaging Luxe et Beauté mondiale. Depuis 2021, sa feuille de route s’inscrit dans une logique d’amélioration continue sur l’ensemble des axes RSE.

Animé par la conviction selon laquelle il est urgent de préserver la planète, le Groupe Texen poursuit sa mission : « transformer la matière en expérience, de manière vertueuse ». Le Groupe se donne ainsi les moyens d’investir pour optimiser l’expérience produit et celle du consommateur dans une logique d’économie circulaire. A l’issue d’une revue stratégique globale, le Groupe s’est doté d’une nouvelle gouvernance autour d’un positionnement industriel, marketing et commercial fort.

Une démarche partenariale

En ligne avec les aspirations des marques, l’entreprise initie une démarche partenariale avec les acteurs de la filière ou issue d’autres univers tels que les observateurs de tendances, les fabricants de matières innovantes, des scientifiques ou des fournisseurs d’ingénieries de pointe. Cet écosystème d’expertises sert le positionnement éco-responsable du Groupe Texen et lui permet d’agir en moteur du changement.

Quand l’outil l’industriel conjugue agilité et éco-transition

Depuis quelques années, le Groupe Texen investit dans l’optimisation de sa performance par des outils technologiques, des méthodes d’investigation et des expertises métiers à la pointe. Cette démarche est notamment reconnue par la certification ISCC et la notation Ecovadis Gold. La R&D se structure et monte en puissance avec le soutien du laboratoire d’application (Texen Lab). Riche d’une offre industrielle homogène, le Groupe est en mesure de développer une même référence produit sur deux territoires en garantissant une même exigence qualité. Ce principe de relocalisation répond aux enjeux des marques pour une empreinte réduite et une sécurité accrue.
Dans une logique du « mieux produire », le process SMART® (Speed, Modularity, Agility, Reliability by Texen) réside dans l’optimisation et l’automatisation des lignes de fabrication afin de relever les enjeux RSE d’une industrie agile. Leur modularité offre un compromis entre compétitivité, optimisation des surfaces industrielles, limitation des stocks intermédiaires et des déchets induits, jusqu’à l’usage de vernis haut extrait sec. Outre la diminution des solvants, ces lignes ont permis de réduire les délais moyens et de minimiser l’impact environnemental grâce à des flux logistiques réduits.

L’expertise de la transformation et des interfaces

Enrichie par l’expertise de partenaires tels que Roctool, la technologie BESST® (Beauty Experience Sensation Surface by Texen) permet d’optimiser la transformation des pièces, même très fines, pour un rendu esthétique ultra premium et une brillance absolue. Le Texen Lab profite d’un équipement dédié pour réaliser des prototypes dans les conditions de transformation réelles permettant à la matière de conserver sa fluidité pour un remplissage sans défaut du moule. Ce procédé innovant résout entre autres les contraintes majeures liées aux résines recyclées. De plus, le Groupe Texen complète son expertise par l’étude des interfaces entre les matériaux, la décoration et les parachèvements afin de garantir l’exigence qualité tout au long de la vie du produit.